Finitions

Dans cette rubrique, je ne traite pas des séries spéciales (Husky, Rolland Garros, GLX,...) qui sont traitées dans la rubrique "les 405 spéciales", ni des sportives Mi16 et T16 qui ont leurs propres rubriques.

L'intérieur d'une phase 2 (ci-dessus, ici en finition STDT), est beaucoup plus en phase avec le standing de la voiture comparé à l'intérieur d'une phase 1 (ci-dessous, ici en finition Mi16), qui souffrait d'une qualité de finition négligée (surtout avant 07/1990) pour un véhicule de ce rang.


1ère partie: de Juin 1987 à Juillet 1994 (Juillet 1995 pour la ST):



Niveau 1: GL
( 06/87 à 07/94)
C
'est la finition d'entrée de gamme de la 405. Elle n'avait aucun équipement particulier: sièges en tissu, montre  électrique à Quartz, rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur, dégivrage de la lunette arrière, portes AR avec sécurité enfants, témoin d'usure des plaquettes de frein,indicateur de température d'eau, cendrier AV avec éclairage et allume-cigare, pré-équipement radio partiel (alimentation poste, câble coaxial, antiparasitage, emplacements haut-parleurs AV et AR et poste(norme ISO)), 4 accoudoirs dans les portes, projecteurs principaux H4 à iodes, compteur kilométrique journalier, rétroviseur intérieur jour/nuit, volant et ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, alarme des feux restés allumés, 2 plafonniers (AV et AR), éclairage et moquette dans le coffre, bouchon du réservoir à carburant fermant à clé, fines baguettes de protection latérales, pare-chocs peints ton caisse. Ca ne vole pas haut comparé à aujourd'hui, mais cet équipement à l'époque était de bon niveau. Sur toutes les versions Diesel, témoin de présence d'eau dans le gazole. Avec le temps, l'équipement s'est légèrement enrichi (meilleur pré-équipement radio avec antenne et câblage pour les HP avant, rétroviseur extérieur droit réglabe de l'intérieur, intermittence des essuie-glaces avec réglage, ceintures de sécurité AR à enrouleur, crochets porte-habits, cache-bagages sur break entre autres).
Moteurs disponibles: 1.4 (sauf break), 1.4i (sauf break), 1.6, 1.6i, 1.9D (GLD).

La GL (en phase 1 ci-dessus et en phase 2 ci-dessous) est reconnaissable par ses enjoliveurs spécifiques et ses étroites baguettes de protection latérale. Assez mesquin, les premières GL ne disposaient pas d'un pré-équipement radio complet (notez l'abscence de l'antenne sur la photo du haut, mais le câble d'antenne était présent).

 

Niveau 2: GR (06/87 à 07/94)
C'est la finition intermédiaire de la 405. Au début, elle possédait en plus de la GL de larges baguettes de protections latérales avec inserts chromés, un meilleur pré-équipement radio (antenne et fils pour les haut-parleurs AV), un compte-tours, une montre à affichage électronique, un accoudoir central arrière avec une trappe à ski, l'intermittence des essuie-glaces, un réglage lombaire du siège conducteur, ceintures de sécurité AR à enrouleurs, crochets porte-habits. Les breaks recevaient en plus des barres de toît longitudinales et un essuie-glace AR. Les 1.8TD et 1.9TD, les versions automatiques, ainsi que les versions à transmission intégrale reçoivent en série la direction assistée. Avec le temps, l'équipement s'est légèrement enrichi (câblage pour les haut-parleurs AR, rhéostat d'éclairage du combiné, cache-bagages sur break entre autres).
Moteurs disponibles: 1.6, 1.6i, 1.9, 1.8i, 1.9i (GRI)(sauf break), 1.9D (GRD), 1.8TD et 1.9TD (GRDT).

Les GR reçoivent des baguettes latérales plus larges avec inserts chromés, et des enjoliveurs spécifiques(ci-dessus les GR phase1, ci-dessous les GR phase2).

Niveau 2: Si (07/89 à 07/91)
C'est la nouvelle appellation de la GRI, avec les mêmes équipements que les GR normales, en rajoutant les projecteurs AV à iodes à double parabole H1 + H4, un volant en mousse à 3 branches, un pommeau de vitesses avec grille de vitesses en rouge flamboyant, tissus bi-ton noir/rouge façon GTi, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants peints ton caisse.
Moteurs disponibles: 1.9i(sauf break).

 

Niveau 3: SR ( 06/87 à 07/94)
C'est resté pendant les premières années le haut de gamme des 405 (si l'on omet la Mi16, qui  est  la version sportive ),  avant l'arrivé de la version ST. Au départ, elle s'enrichissait, en plus de la GR, du verrouillage centralisé télécommandé par infrarouge, de l'indication du niveau d'huile moteur, du rhéostat d'éclairage du combiné, des appuis tête avant réglable, pré-équipement radio plus sophistiqué (alimentation pour 4 hauts parleurs et deux tweeters), hauteur des projecteurs AV réglable de l'intérieur, vitres avant électriques, projecteurs AV à iodes à double parabole H1 + H4 (sauf 1.9D), poignées de portes couleur caisse, rétroviseur extérieur gauche couleur caisse et chauffant, direction assistée (uniquement sur SRi, Turbo Diesel, boîtes automatiques et transmissions intégrales), volant en cuir 3 branches sur la SRi, console centrale prolongé entre les sièges avant, lecteur de cartes AV, aumônières au dos des sièges avant, sièges en velours, boîte à gants fermant à clé et éclairée, temporisation d'éclairage des plafionniers. Le break rajoutait un cache-bagages. L'équipement s'est aussi amélioré avec le temps (direction assistée, indication de la température extérieure, vitres teintées entre autres).
Moteurs disponibles: 1.6, 1.6i, 1.9, 1.8i, 1.9i et 2.0i (SRI), 1.9D (SRD)(sauf break), 1.8TD et 1.9TD (SRDT).

Une version SR (ci-dessus en phase 1 injection (SRi), ci-dessous en phase2) reconnaissable par ses enjoliveurs spécifique, les rétroviseurs extérieurs et les poignées de portes peintes ton caisse. Avant 1990, comme la grande majorité des véhicules vendus, le rétroviseur extérieur droit n'était pas en série (parfois on pouvait l'avoir en option).



Niveau 4: ST (07/91 à 07/95)
C'est le haut de gamme 405 (en omettant les sportives). Elle n'existait qu'en berline. Elle possédait en plus de la SR les vitres arrières électriques, une sellerie cuir avec réglage lombaire des sièges AV, siège conducteur avec réglage en hauteur et maintien latéral réglable, réglages électrique des sièges AV, accoudoir central AV, appui-têtes AR, inserts bois sur la planche de bord et le pommeau de vitesse, volant en cuir 3 branches, climatisation régulée, ABS, autoradio 6 haut-parleurs, jantes aliage 14"(celles des premières Mi16). Les phases 2(depuis 07/1992) reçoivent en plus les pare-chocs et les baguettes latérales de protection des Mi16, et les jantes aliage 14" monté en option sur les SR.
Moteurs disponibles: 1.9i et 2.0i (STI), 1.8TD et 1.9TD (STDT).

Le haut de gamme ST(ci-dessus en phase1, ci-dessous en phase2) reçoit en série des jantes alu, et un équipement très luxueux pour l'époque.



2ème partie: de Juillet 1994 à Novembre 1996:


Niveau 1: Sillage (Furia en Belgique) 07/94 à 11/96
C'est le nouveau nom de la GL, l'entrée de gamme. Son équipement comprend: direction assistée,  verrouillage centralisé télécommandé par infrarouge,  sellerie en velours, alarme sonore des feux restés allumés, indicateur de température d'eau, témoin d'usure des plaquettes de freins, essuie-glaces à 2 vitesses avec intermittence réglable, lunette arrière dégivrante, alarme d'oublie d'extinction des feux, rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, bouchon de réservoir fermant à clé, phares AV à iodes H4, ceintures de sécurité avant et arrière à enrouleur réglables en hauteur à l'avant, compteur kilométrique journalier, rétroviseur intérieur jour/nuit, pré-équipement radio (comprenant antenne, câble coaxial, antiparasitage, alimentation récepteur, emplacements haut-parleurs AV et AR et récepteur (norme ISO) et faisceau de raccordement haut-parleurs AV), sécurité enfants aux portes AR, sièges AV à dossier inclinable, cendriers AV et AR avec allume-cigares et éclairage à l'avant, accoudoirs de portes AV et AR, vide-poches dans les portes AV, crochets porte-habits, pare-chocs peints ton caisse, plafionniers AV et AR, éclairage et moquette dans le coffre, et montre électrique à Quartz. En 07/1995, il faut rajouter 1 rétro extérieur réglable électriquement et les vitres AV électriques (séquentielles côté conducteur).
La version Belge est légèrement mieux équipée, du fait d'une clientèle plus exigeante.
Moteurs: 1.6i, 1.9D, 1.9TD(sauf break).

Les "Sillage" reçoivent les enjoliveurs des "GL" phase2, ainsi que les étroites baguettes de protection latérale des "GL".

 


Niveau 2: Style (Privilège en Belgique) 07/94 à 11/96

Nouveau nom de la GR.  L'équipement supplémentaire proposé en plus des "Sillage" était l'autoradio avec commandes au volant, vitres électriques avant (séquentielle côté conducteur), boîte à gants verrouillable et éclairée, temporisation d'extinction des plafionniers AV et AR, rhéostat d'éclairage du combiné, siège conducteur avec réglage lombaire, lecteur de cartes AV, airbag conducteur (depuis 07/95), retros dégivrants, glaces teintées, peinture métallisée, baguettes latérales plus larges avec inserts chromées, trappe à ski avec accoudoir central AR, rétroviseurs extérieurs et poignées de portières peintes ton caisse. Le break rajoute les barres de toît longitudinales et l'essuie-glace arrière. Là encore, la version Belge est mieux équipée que la version française.
Moteurs: 1.6i(sauf break), 1.8i, 1.9D, 1.9TD.

Jusqu'en 07/1995, les "Style" reprenaient les enjoliveurs des "Si" de 07/1989 à 07/1991(photo ci-dessus). Puis elles reprirent les enjoliveurs des "Signature"(photo ci-dessous). Les baguettes de protection latérales deviennent plus larges avec des inserts chromés, et les poignées de portes ainsi que les rétroviseurs extérieurs sont peints couleur carrosserie.


Niveau 3: Signature (Vendôme en Belgique) 07/94 à 11/96
Nouveau nom de la SR. L'équipement croît également, en rajoutant en plus des "Style" les vitres arrière électriques, les antibrouillards avant, les jantes alu (depuis 07/95), airbag conducteur (depuis 07/1995), climatisation régulée, rétroviseurs extérieurs électriques, siège conducteur réglable en hauteur, console centrale longue, poches aumonières au dos des sièges AV, phares AV à iodes à double parabole H1 + H4, indication de la température extérieure, joncs de calandre et de pare-brise chromés, avec logo Peugeot sur la calandre dans un carré de chrome.  Le break rajoute les barres de toît longitudinales
chromées. La version belge reste plus cossue que la française(inserts bois sur la console centrale entre autre).
Moteurs: 1.8i(sauf break), 2.0i, 1.9TD.

Les berlines (uniquement)  "Signature" (sauf 1.8i), recevaient de série les pare-chocs et protections latérales des Mi16. En 07/1995, elle reçoit en série les roues alu 14" des ST phase2(photos plus haut). Avant cette date, elle reprit les enjoliveurs des "SR" phases2(photos ci-dessus). Notez le logo différent des autres 405 (Lion dans un cadre chromé), et la présence de joncs chromés sur la calandre. Ci-dessous un break "Signature", identifiable par ses barres de toît longitudinales chromées.

 

 

L'accès au coffre des berlines phase 1(photo ci-dessus) se révèle moins aisé que sur les phase2(photo ci-dessous).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site